Kasaï- Central : la police met en garde les OPJ qui font payer des amendes aux détenus

Le commissaire provincial de la police, le colonel Claude Wasongolua a mis en garde mercredi 26 février, les officiers de police judiciaire (OPJ) qui s’évertuent à torturer les détenus pour leur exiger les amendes. Il a indiqué que les réfractaires n’échapperont pas à la rigueur de la loi. Cet appel intervient au lendemain d’une accusation des ONG contre certains agents de la police en province qui se livrent aux mauvaises pratiques.

« Je vous rappelle qu’au niveau de la police, l’OPJ ne peut pas contraindre le présumé coupable par quelque moyen que ce soit à payer les amendes transactionnelles. C’est l’occasion pour moi de mettre sévèrement en garde certains OPJ véreux et cupides qui se livreraient à cette mauvaise pratique et les rappeler qu’ils seront soumis à la rigueur de la loi », a-t-il prévenu.

Le colonel Claude Wasongolua invite par ailleurs les organisations des droits de l’homme à la collaboration.

« Je voulais appeler à la collaboration de nos amis des organisations des droits de l’homme qui, de fois au lieu de nous contacter préfèrent s’adresser à la presse alors que le principal gestionnaire de la police, c’est le commissaire provincial. Face à ces dérapages, il serait mieux que le commissaire provincial de la police soit informé afin qu’il puisse réprimer sévèrement ces OPJ indisciplinés ou véreux », a-t-il soutenu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: