PAM : Claude Jibidar fait des cantines scolaires l'une des priorites de son mandat en RDC

Le monde célèbre ce dimanche 1er mars la journée africaine des cantines scolaires. Le Programme alimentaire mondial, PAM considère les cantines scolaires comme un élément de cohésion sociale. Le Représentant du PAM en RDC en fait une des priorités et invite les partenaires, dont le gouvernement, à mobiliser des ressources financières pour matérialiser et soutenir les cantines scolaires. Claude Jibidar s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Nouvelles en bref

*A Kinshasa, Le vice-ministre en charge de la Santé, Albert Mpeti Biyombo et le Représentant de l’Unicef en RDC Edouard Beigbeder, ont lancé officiellement les activités de l’entrepôt moderne de stockage des vaccins et autres produits de santé. Le vice-ministre Mpeti a appelé les travailleurs de cet entrepôt moderne de à protéger cette infrastructure. Il a insisté sur la maintenance de ce bel instrument qui, selon lui, répond aux normes internationales et bénéficie de la technologie appropriée en matière de gestion d'entrepôt. La réalisation de cet entrepôt vient répondre à un défi de l'approvisionnement des vaccins, a-t-il poursuivi, ajoutant qu'une économie forte marche de pair avec une population en bonne santé. De son côté, le représentant de l'UNICEF en RDC, Édouard Beigbeder, a loué ce joyau architectural bâti sur une superficie totale de 21.000 m2. Cet édifice est entièrement équipé avec les mobiliers de bureau, des équipements informatiques et des engins de manutention de dernières générations, dont la conception et la construction est l'œuvre des ingénieurs congolais ayant porté le projet du début à la fin.  

** L’ONG internationale Save the Children a publié jeudi un rapport intitule :’’Arrêtez à la guerre contre les enfants 2020 : les questions de genre ».  Ce rapport qui est le troisième de sa série révèle que les guerres et les conflits s'intensifient et deviennent de plus en plus dangereux pour les enfants.  170 millions d'enfants vivent dans des zones de conflit, ce qui équivaut à 1 enfant sur 4, soit le nombre absolu le plus élevé dans le Monde. Selon les données disponibles, dans les situations de conflit, les filles sont bien plus susceptibles que les garçons d'être violées ou de subir d'autres formes d'abus sexuels. 87 % de tous les cas vérifiés concernent des filles, tandis que 1,5 % de garçons sont victimes, indique c ce document

*** Enfin, la société civile de Nyunzu, nous sommes dans le Tanganyika, lance un SOS, sur les conditions difficiles des détenus à la prison de cette localité. Cette maison carcérale manque de nourriture et des médicaments, alerte-t-elle. La structure citoyenne s’inquiète de la situation de la quinzaine de détenus qui vivent dans cette prison. L’autorité locale reconnait la situation. Elle déplore pour sa part, le manque de subventions.

Invite

Lancement/Notre invite ce dimanche est le ministre des Affaires humanitaire Steve Mbikayi. Il annonce une caravane humanitaire qui va le conduire a travers le pays, en prelude du lancement du plan humanitaire 2020 pour la RDC et du plaidoyer qu’il entend faire a Geneve début mars. Pourquoi cette caravane et pourquoi un plaidoyer au niveau des Nations unies ? Steve Mbikayi  aborde ces questions et  bien d’autres. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko

 Nouvelle de province

Rendons-nous à Butembo au Nord Kivu. La Police des Nations Unies, à travers le réseau des femmes UNPOL, a apporté une assistance en vivres et non vivres mercredi dernier aux enfants de l’orphelinat Malaika. L’Organisation des Nations Unies pour l’enfance, Unicef, s’est également jointe à cette activité. Sadiki Abubakar pour le reportage.  

Question aux UN

Il s’est clôture dimanche dernier à Goma au Nord Kivu le festival culturel Amani.  La question de ce dimanche a trait justement à la délocalisation de ce festival. Mathias Gilmann, porte-parole a.i de la Monusco, répond à la question de notre confrère Justin Kabumba qui intervenait à partir de Goma.

Agenda de la semaine

Le 27 février : présentation de MICS RDC 2017-2018 par le ministère du Plan et l’Unicef et le 28 février : lancement du plan humanitaire RDC 2020.

Bonne ecoute:

/sites/default/files/2020-02/23022020-p-f-magun-web.mp3