Deux colonels autoproclamés du groupe Maï-Maï Kirikicho ont déposé les armes samedi 22 février dans les hauts plateaux de Kalehe, au Sud-Kivu. Il s’agit de Lwabauma-Kabulungu-Ngandu et Christian Mudekere.
Lwabauma-Kabulungu-Ngandu, qui s'est rendu aux FARDC à Tushunguti, était le commandant 2e secteur opérationnel du chef de guerre Kirikicho. Il s’est rendu avec deux éléments, deux armes AK 47 et trois chargeurs.
Le second colonel autoproclamé est Christian Mudekere, ancienne charge des renseignements de Kirikicho. Il s’est rendu seul le dimanche 23 février, sans arme aux FARDC à Tushunguti, groupement de Ziralo, toujours en territoire de Kalehe.
La société civile du territoire de Kalehe, qui a salué ce geste des miliciens Maï-Maï consistant à déposer les armes en faveur de la paix, attribue cette série de redditions à la campagne de sensibilisation en direction des communautés locales et surtout des jeunes les invitants à quitter la brousse et privilégier la paix.
Pour sa part, l’administrateur de territoire de Kalehe, Dede Mwamba, ajoute que toutes les stratégies sont mises en marche pour que cette fois-ci le territoire de Kalehe se débarrasse de la présence des groupes armés.
Par ailleurs, plusieurs sources locales annoncent que trois autres éléments de ce groupe armé Kirikicho auraient été capturés par l'armée le samedi 22 février, à Ziralo, dans le même territoire de Kalehe.
La 33e région militaire, de son côté, n’a fait aucun commentaire de cette situation.