L’expert en transport multimodal et sécurité routière, Vale Manga, a déclaré que l’accident survenu dimanche 16 février à Kinshasa était « la conséquence de la complaisance observée dans l’opération de contrôle technique des véhicules dans la capitale ».
Vale Manga déplore que le certificat de contrôle technique soit octroyé avec complaisance à Kinshasa :
« La conséquence de la complaisance en ce qui concerne ce contrôle technique-là se fait maintenant sentir. Il faudrait que nous soyons sérieux ! Le contrôle technique, qui, après avoir fait passer un véhicule au niveau de toutes les étapes, nous terminons par délivrer ce que nous appelons certificat de contrôle technique. Mais ce document aujourd’hui est un document truandé, un document de complaisance ».
Il en appelle encore aux autorités (ministres provincial et national de Transports) d’y prendre soin, « parce que la vie des Congolais en dépend ».
Vale Manga déplore également que ce contrôle technique ne soit plus viable :
« Le contrôle technique est aussi la sécurité. On avait pratiquement étouffé la ville de Kinshasa la fin de l’année dernière pour le contrôle des documents ayant trait au certificat de contrôle technique. Mais voilà aujourd’hui, nous avons des morts parce qu’il y a eu complaisance. Et aussi il fallait renforcer le nombre des centres de contrôle technique dans la ville de Kinshasa, qui répondent aux normes actuelles de la technologie ».
Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa devra en outre prendre des dispositions nécessaires dans le cadre de l’opération « Kin Bopeto », selon même source, en évacuant tous les vendeurs qui occupent les trottoirs à travers la capitale.
Selon le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, 15 personnes ont trouvé la mort dans un accident de circulation dimanche 16 février au niveau de l’arrêt Triangle, en allant vers l’Université de Kinshasa. Un camion transportant des caillasses a percuté plusieurs véhicules, motos et piétons faisant de nombreux morts et des blessés.