Nord-Kivu : six naissances de gorilles, preuve du retour progressif de la paix au Parc des Virunga (ICCN)

L’Institution congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dit avoir enregistré six nouvelles naissances des bébés gorilles dans le Parc national de Virunga, notamment dans le sous-secteur de Mikeno, depuis le début de cette année 2020. « On a eu des naissances, depuis le mois de janvier 2020. Nous sommes à la 6e naissance», s'est réjoui Olivier Mukisia, point focal du Parc national des Virunga (PNVI), à la VIIe édition du festival Amani..

Il a fait savoir que le travail est en train d’être abattu et mérite des encouragements pour les gardes des parcs, et l'ICCN a pensé immortaliser le travail des gardes du parc. 

Il a indiqué que les gardes du PNVI surveillent les groupes habitués à la présence humaine, signalent les problèmes médicaux, luttent contre le braconnage et préservent la zone de la présence des groupes armés.

Avec les nouvelles naissances des gorilles habitués à la présence humaine du sous-secteur Mikeno, ces individus sont donc passés de 149 à 155 individus. Un signe du rétablissement progressif de la sécurité dans le Parc, a expliqué Olivier Mukisia.

« Les gorilles vivent dans un environnement sain. On ne peut pas avoir des bébés gorilles quand ça tire çà et là ou quand il y a des mouvements des groupes armés ou des jeunes qui insécurisent la région », dit-il.

Olivier Mukisia, a, à cet effet, invité les touristes et les festivaliers à visiter et admirer ce patrimoine mondial, qui regorge de beaucoup d’espèces animales.  

Lire aussi sur radiookapi.net: