Les activités scolaires dans une dizaine d’écoles de la vallée de Kavaendi, en commune de Vulamba, non loin de la mairie de Butembo (Nord-Kivu) ont été perturbées jeudi 30 janvier, à cause des crépitements de balle tirés par des éléments de la police. Ces derniers sont intervenus pour disperser les élèves de l’institut Kavaendi, venus s’informer sur le motif de suspension de leur préfet. Ces élèves avaient allumé le feu à l’entrée de la cour de leur école et jeter des pierres sur les bâtiments des écoles voisines pour protester contre la suspension de leur préfet d’études par ses supérieurs hiérarchiques.
Selon les témoins, plusieurs écoliers ont été brutalisés et tabassés par des policiers munis de stick de bois, pendant que leurs collègues tiraient des coups de feu. Une élève, qui a piqué une crise, a été vite évacuée du lieu par moto taxi. Le calme y est revenu après le départ des manifestants.
D’après la lettre de suspension du préfet de l’Institut Kavaendi signée par le sous-divisionnaire de l’EPST Butembo 1, il lui est reproché d’avoir perçu des frais scolaires non reconnus.