Gratuité de l’enseignement en RDC : « Priorité des priorités », souligne Félix Tshisekedi

Le programme de la gratuité de l’enseignement est « une priorité des priorités » pour la RDC, a souligné vendredi 17 janvier le Président Félix Tshisekedi. Dans une interview accordée à Radio Vatican, il reconnait que ce programme a allégé les charges des parents. Désormais, ils ne paient ni les frais scolaires, ni les frais de prise en charge des enseignants.

Un autre avantage de la gratuité, selon le Chef de l’Etat congolais, plus de 2,5 millions d’enfants sont retournés à l’école en 2019 sur toute l’étendue de la RDC.

Seulement, il a carence d’établissements pour accueillir tous les écoliers. Il y a des salles où les élèves surabondent.

« Je pense que l’essentiel est de dispenser les enseignements, l’éducation, parce que nous avons une population en majorité jeune qui a besoin d’être éduquée. C’est elle qui prendre les rênes de notre pays demain. Si elle n’est pas éduquée, avec les enjeux à venir, ça va être dangereux pour notre pays, la région et le continent », a indiqué le chef de l’Etat.

Malgré cette difficulté, le Président de la République tient à poursuivre avec ce programme et relever le défi.

« C’est une priorité des priorités », a souligné Félix Tshisekedi, qui se dit convaincu que la RDC tiendra ce défi.

« Le but est d’aller au-delà du primaire, atteindre le secondaire et le niveau supérieur », a précisé le Chef de l’Etat.

Lire aussi sur radiookapi.net: