Tanganyika : la route Moba-Selenge fermée à la circulation des véhicules

Le tronçon routier Moba-Selembe sur l’axe Moba -Pweto dans la province du Tanganyika est fermé à la circulation des véhicules. La décision a été prise jeudi 2 janvier par les autorités locales, « dans l’intérêt de protéger des vies », à la suite du délabrement de cette route. Les opérateurs économiques, pour leur part, saluent cette décision.

Désormais, aucun véhicule n’est autorisé à emprunter le tronçon Moba- Selenge sur la route Moba-Pweto. « Nous devons être prévoyants. Nous n’allons pas donner des solutions quand il y a déjà mort d’homme », a indiqué l’administrateur de territoire de Moba, Didier Mumbere, évoquant l’état de délabrement de la route.

Au cours de la réunion convoquée par l’administrateur de territoire le 2 janvier, les transporteurs routiers ont salué la décision de l’autorité. En outre, ces opérateurs économiques s’engagent à se cotiser pour permettre la réhabilitation de cette route longue de 150 km.

« Nous avons adhéré à cette idée-là de nous mettre ensemble et de contribuer juste pour faire travailler sur les points chauds », a affirmé l’un d’eux.

Pour les opérateurs économiques, cette route revêt un intérêt capital pour la région. Beaucoup de denrées agricoles - le maïs et le manioc notamment - attendent d’être évacuées dans les localités riveraines de cette route.

La période du 23 au 31 décembre 2019, deux camions, dont celui de l’Office des routes, s’étaient renversés sur cette route.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: