Massacres de Beni : le FCC sollicite un calendrier de retrait de la MONUSCO

Le Front commun pour le Congo (FCC) demande au gouvernement et à la MONUSCO d’établir un calendrier de retrait des troupes de la Mission onusienne. Cette demande vise à « répondre à la demande des populations du Nord-Kivu confrontées à l’insécurité », a expliqué d’après Atundu Liongo, communicateur attitré du FCC, lors d’un point de presse le jeudi 5 décembre à Kinshasa.

« La réaction des populations du Kivu face aux syndromes des assassinats ciblés et crapuleux des victimes innocentes est tout à fait légitime. En tout état de cause, il s’avère impérieux au gouvernement, en urgente consultation avec la MONUSCO d’apporter aux populations traumatisées une réponse satisfaisante et crédible à leur cri de détresse en rendant public un calendrier de retrait des troupes de la MONUSCO », a déclaré Atundu Liongo.

Selon lui, la présence permanente des troupes étrangères sur le sol national aboutit généralement à un double mal entendu, « soit elles sont considérées comme des troupes d’occupation agissant en pays conquis, soit elles sont soupçonnées d’être les instigatrices de la prolongation de cette guerre pour un agenda caché. »

/sites/default/files/2019-12/_05122019-p-f-kinandre_alain_atundu.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: