La Commission européenne a annoncé lundi 2 décembre avoir alloué 50 millions d’euros pour venir en aide aux populations les plus vulnérables touchées par l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo. Ce financement permettra de répondre aux besoins urgents et de continuer à soutenir la population congolaise, notamment pour améliorer la sécurité alimentaire et l’accès à des services de santé de qualité.
L’annonce a été faite à Addis-Abeba le 2 décembre par l’ambassadeur de l’UE auprès de l’Union africaine, Ranieri Sabatucci, au cours de : « l’Afrique contre le virus Ebola: un forum du secteur privé et des partenaires» organisé par l’Union africaine.
« L’épidémie d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo, ainsi que la crise de la sécurité alimentaire, aggravent la situation humanitaire. Nous intensifions notre soutien pour répondre aux besoins fondamentaux de la population. Notre nouvelle aide, d’un montant de 50 millions d’euros, permettra d’améliorer l’accès aux soins de santé, d’améliorer le statut nutritionnel des familles, en particulier les enfants, et d’améliorer l’accès à l’eau potable », a affirmé Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux de l’UE.
La majeure partie du financement, à savoir 40 millions d’euros, permettra aux personnes vivant dans des zones touchées par le virus Ebola d’accéder à des soins de santé gratuits et de qualité, y compris ceux contre la malnutrition, indique le communiqué.
Les 10 millions d’euros restants contribueront à faire face à la crise de la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo, deuxième crise la plus grave.