La zone de santé Urbano- rurale de Bandundu, dans la province du Kwilu, a enregistré 65 décès en l’espace de vingt semaines dus à l’épidémie de rougeole.
D’après le médecin chef de cette zone, Steve Matoma, cette épidémie virale attaque le plus souvent les enfants de moins de 5 ans, mais aussi les adultes.
''Vous êtes sans ignorés que la zone de sante de Bandundu connait jusqu'aujourd'hui une épidémie de la rougeole dont nous comptons jusque à cette semaine 1250 cas avec 65 décès dont 48 décès de moins de 5 ans et 17 décès de plus de 5 ans, » a indiqué Steve Matoma.
Pour faire face à cette épidémie qui sévit dans cette zone de sante et dans bien d’autres parties du pays, une campagne de vaccination va se dérouler du 29 novembre au 3 décembre sur toute l’étendue de la RDC.
« Il s’agit là d’un problème de santé publique au niveau de notre zone de sante, voilà pourquoi le ministère de la sante appuyé par ses partenaires a pensé que nous pouvons par la campagne de masse renforcer l'immunité des enfants de 6 mois a 59 mois pour réduire tant soit peu la morbi-mortalité due à la rougeole, » a-t-il précisé.