L'Assemblée nationale a déclaré recevable le projet du budget 2020. Les députés nationaux l’ont voté mercredi 20 novembre au cours d’une séance plénière au cours de laquelle le Premier ministre a répondu aux préoccupations des élus nationaux. La loi des finances est reçue à la hauteur de 10 milliards de dollars américains.
Après le vote du projet de budget, l’Assemblée nationale l'a envoyé en commission Economique et financière (ECOFIN), pour un examen approfondi pendant 10 jours.
Au cours de cette plénière le Premier ministre a tenté dans sa réplique de rencontrer les différentes préoccupations des députés nationaux. Au sujet de l'insécurité dans l'Est par exemple, Sylvestre Ilunga assure que le rétablissement de l'autorité dans le Nord-Kivu est parmi les priorités de son gouvernement.
Et concernant la gratuité, il a indiqué que le gouvernement a pris des mesures telles que le réajustement des salaires des enseignants à tous les niveaux et la mécanisation des enseignants non payés.
« Comme toute réforme importante, la gratuité ne pouvait qu’entrainer diverses conséquences sur notre système éducatif. Pour ce faire, votre gouvernement est conscient des problèmes posés par la mise en œuvre de la gratuité. Parmi les difficultés, il faut citer : les sureffectifs dans les classes, l’insuffisance du personnel enseignant, la carence des matériels didactiques, les menaces des mouvements sociaux dans quelques écoles conventionnées », a affirmé Sylvestre Ilunga.