La République démocratique du Congo et la mission du Fonds monétaire international (FMI) ont conclu vendredi 15 novembre un accord sur l'assistance financière au titre de la facilité de crédit rapide et d'un programme suivi par les services du FMI jusqu'à la fin du mois de mai 2020. Grace à cet accord, la RDC pourrait bénéficier de 370 millions de dollars américains.
Cette annonce a été faite dans un communiqué sanctionnant la fin de la derrière mission du FMI à Kinshasa. Cette mission était là pour discuter avec les autorités congolaises sur une probable reprise de programme avec cette institution de Breton Woods
Selon M. Villafuerte, qui conduisait la mission en RDC, les autorités congolaises et la mission du FMI sont parvenues à un accord ad-referendum sur des politiques visant à « renforcer la stabilité macroéconomique, les réserves internationales et les réformes structurelles clés pour s'attaquer aux problèmes profondément enracinés liés à la mauvaise gouvernance, à un environnement économique difficile et à une pauvreté généralisée. »
La même source précise que si le conseil d’administration du FMI donne son avis favorable, d’ici mi-décembre, la RDC pourrait bénéficier de 370 millions de dollars américains, pour soutenir ses réserves internationales d’échanges.
Le FMI demande au gouvernement congolais de se concentrer sur la mobilisation des recettes et de fixer les priorités en matière de dépenses. Ceci pourrait lui permettre de mettre en œuvre les plans de développement et les plans sociaux ambitieux durables, afin de combattre la pauvreté qui demeure généralisée et exacerbée par les conflits armés et les épidémies meurtrières dans certaines régions du pays ; les faiblesses du système judiciaire et la fiscalité fragmentée qui décourage les investissements privés.
Ces problèmes freinent l’économie malgré les richesses naturelles de la RDC avec une population jeune et dynamique.