Les USA réaffirment leur soutien aux actions du président Felix Tshisekedi dans la lutte contre la corruption, la pauvreté et l’insécurité en RDC. L’envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands Lacs pour l’Afrique, Dr Peter Pham l’a affirmé mardi 12 novembre, dans une interview exclusive à Radio Okapi.
« Les Etats-Unis soutiennent le programme du Président Tshisekedi et ses efforts pour changer les choses en RDC, lutter contre la corruption, établir un Etat de droit, lutter contre l’impunité (…) », a déclaré Dr Peter Pham.
Selon lui, les Etats-Unis ont noté avec satisfaction l'amélioration de la situation des droits de l’homme, la liberté d’expression et le retour des exilés en RDC, mais aussi les [bonnes] relations de la RDC avec ses voisions de la région des Grands lacs.
Commentant l’appel de Martin Fayulu à l’organisation d’un forum pour résoudre la crise politique en RDC, Dr Peter Pham affirme que « le dialogue constructif est toujours souhaitable. »
Dans le domaine de la sécurité, les Etats-Unis se disent « impliqués depuis plusieurs années dans la recherche de la sécurité, la stabilité et de la paix dans la région [des Grands lacs]. »
« Nous ne travaillons pas seulement avec le Congo, mais avec ses voisins aussi. Les Etats-Unis sont un des plus grands partenaires de la Région, en matière de collaboration et de développement. Ce ne sont pas seulement les moyens militaires qui conduisent à la fin de la guerre, il faut aussi le développement, a croissance économique et l’emploi pour les jeunes », a fait savoir Dr Peter Pham.
Peter Pham est interrogé par Michel Kifinda Ngoy.
/sites/default/files/2019-11/web-131119-p-f-invitedujourpeterphamenvoyeespecialusa-00.mp3