RDC : le caucus des députés du Nord-Kivu s’oppose à la venue de troupes étrangères pour traquer les groupes armés

Le caucus des députés du Nord-Kivu s'oppose aux opérations conjointes des armées congolaise, rwandaise, ougandaise, burundaise et tanzanienne sur le sol congolais, pour traquer les groupes armés. Dans une déclaration à la presse lundi 28 octobre à Kinshasa, ces élus exigent une évaluation d'anciennes opérations conjointes qui, selon eux, n’avaient donné aucun résultat, avant d'envisager d’autres opérations.

Pour eux, ces opérations, qui donneraient l'opportunité aux armées étrangères à entrer en RDC, ne rassurent en rien la fin des hostilités dans l'Est du pays.

Vous pouvez écouter le député Albert Baliesima dans cet extrait :

/sites/default/files/2019-10/01._291019-p-f-kinshasa_caucus_deputes_nordkivu_non_aux_troupes_etrangeres-00_web.mp3

Le samedi 26 octobre, le porte-parole des FARDC, le général Léon Kasonga avait affirmé qu’aucune armée étrangère n’entrerait sur le sol congolais dans le cadre de la force intégrée.

Selon lui, la mutualisation des ressources c’est le partage des renseignements, d’informations, c’est la décision d’agir simultanément, chaque armée sur son territoire, en train d’éradiquer, mener des opérations pour combattre les groupes armés étrangers qui écument la partie Est de la RDC.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: