Revue de presse du jeudi 24 octobre 2019
Félix Tshisekedi participe depuis mercredi au Sommet Russie-Afrique qui se clôture ce jeudi 24 octobre à la station balnéaire de Sotchi, en Russie. La presse de Kinshasa suit de près ces travaux.
« Jusque-là, les Russes n’étaient pas encore vraiment impliqués dans le monde des affaires en RDC et ils estiment aujourd’hui que les perspectives sont plutôt bonnes et espèrent en tirer profit», révèle Le Nouvel Observateur, commentant le tête-à-tête entre les présidents congolais et russe mercredi à Sotchi.
Les Russes se montrent intéressés par la RDC. Certaines de leurs entreprises veulent investir dans plusieurs secteurs dont l’électricité, les mines, l’agriculture, etc. Dans le secteur de l’énergie, certaines sociétés russes se sont déjà renseignées sur le barrage hydroélectrique Inga III, poursuit le journal.
« Sommet Russie-Afrique : Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Vladimir Poutine à Sotchi », titre Le Potentiel. A leur rencontre, Félix Tshisekedi à dit à Vladimir Poutine : « Vous avez été le Premier leader mondial à féliciter mon accession au pouvoir », révèle le quotidien. Au cours de cette réunion bilatérale, détaille le tabloïd, les deux parties se sont penchées sur des dossiers sectoriels notamment dans les domaines d’intérêt commun : politique, diplomatie, santé, éducation, mines, économie pour des lendemains meilleurs, selon la présidence de la République.
Au-delà des sujets liés à la coopération bilatérale, renchérit Actualite.cd, Poutine a présenté ses condoléances après les accidents d’un Antonov et d’un bus qui ont fait plusieurs morts. « Monsieur le Président, chers amis, je suis très heureux de faire votre connaissance, mais je voudrais tout d'abord exprimer mes condoléances pour les décès dans un accident de la route dans votre pays et lors d'un accident d'avion. Ce sont toujours des événements difficiles », a déclaré Poutine au cours de la réunion, rapporte le média en ligne, citant l’Ambassade Russe en RDC.
Retour sur la scène politique
Les journaux de Kinshasa s’intéressent également à l’avenir politique de l’ex-président Joseph Kabila. « Annoncé à la tête du PPRD : Kabila signe un retour en force dans l’arène politique ! », titre La Prospérité. Autorité Morale du FCC, l’allié patenté de l’action de Félix Tshisekedi, l’Autorité morale du Cach, Sénateur à vie, Président honoraire, Joseph Kabila Kabange, en trônant à la tête du PPRD, en qualité du Président national, conformément aux Statuts révisés de ce parti, plante là, un nouveau paysage, en ratissant large, à la fois, à la base et en recherchant de nouvelles personnalités pour les échéances prévues en 2023, explique le journal.
« RDC : la rentrée politique annoncée de Kabila saluée par “le Centre” », écrit Actualite.cd, précisant que plusieurs partis membres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont salué « l’annonce de la rentrée sur la scène politique de Joseph Kabila ; même si la date n’est pas connue. C’est Emmanuel Ramazani Shadary qui a fait cette annonce ce mardi 22 octobre, à Lubumbashi, lors d’une matinée politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD). »