RDC : la France appuie l’INRB dans le suivi des malades « vainqueurs d’Ebola »

Siege de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, novembre 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« Appuyer l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) dans le suivi des malades « vainqueurs d’Ebola » est l’une des priorités de la France, sur le long terme, dans l’éradication de cette maladie », a affirmé l’ambassadeur de France en RDC en séjour depuis mardi à Beni. François Pujolas l’a dit, après la visite du centre de traitement Ebola de Beni mercredi 16 octobre.

« Nous avons des ONG qui sont connues comme MSF ou ALIMA qui s’occupent très directement de l’action humanitaire, de la prise en charge, des malades et je crois qu’elles ont accumulé une expérience qui va être utile pour l’avenir, pour peut-être rendre des solutions, mieux traiter, mieux faire face à ces types de problèmes à l’avenir. Nous avons aussi une action plus long terme en nous appuyant sur nos propres forces », affirmé François Pujolas.

Selon lui, une coopération existe en matière de recherche entre la RDC et la France.

« L’INSERM qui est un établissement de recherche dans le domaine médical a, avec l’INRB congolais, une coopération fructueuse depuis longtemps qui vient d’être étendue à un programme de recherche tout à fait essentiel sur ce qu’on appelle les « vainqueurs d’Ebola ». Donc le suivi de personnes guéries qui doivent donc être suivies de près et qui malheureusement, c’est un fait médical, certains restent encore contaminantes. Donc il faut absolument connaitre avec précision cette question et le suivi des « vainqueurs d’Ebola » pour justement mieux lutter contre cette épidémie à l’avenir », a ajouté M. Pujolas.

Lire aussi sur radiookapi.net: