Une semaine après la remise et reprise au ministère des Postes, téléphones, nouvelles technologies de l’information et communication (PTNTIC), la gestion et la répartition de la rétrocession du mois d’août à ce ministère suscite une confusion.
Le cabinet du ministre entrant estime que les 40 % de la rétrocession doivent être réservés pour le fonctionnement du ministère au nom du principe de continuité de l’Etat. Le cabinet sortant pense qu’étant une prime, les 100% doivent être réservés pour la motivation du personnel sortant.
Que vous inspire cette affaire ?
/sites/default/files/2019-09/20190924-pa-retroccesion-40-ministere-ptntic-site.mp3
Thème du mercredi 25 septembre 2019
Selon le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, les provinces de la RDC sont en situation de surendettement, à cause du faible montant que leur accordent les banques avec un taux d’intérêt élevé et un court délai de remboursement.
Pour pallier cette situation, le président de la chambre haute du Parlement plaide pour la création d’une institution financière interprovinciale qui se chargerait de ces opérations de crédits à court, moyen et long terme des investissements des provinces et des ETD.
Qu’en pensez-vous ?