« Le Conseil national de suivi de l'Accord de la St Sylvestre et du processus électoral (CNSA) ne doit plus exister », a déclaré Christophe Lutundula, député de l'opposition membre du groupe parlementaire MS G7, mercredi 4 septembre à Kinshasa lors d’un point de presse. Il demande par conséquent au Premier ministre de constater dans son programme d'action la fin de la mission du CNSA.
A ce jour, les activités du CNSA doivent normalement revenir aux institutions nationales et provinciales classiques déjà installées, selon le député Lutundula.
L’opposition dit attendre le gouvernement Ilunga sur le dossier de la réforme du système électoral ; « notamment en ce qui concerne la loi électorale, la CENI, la Cour constitutionnelle, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), la Commission nationale des droits de l’homme ».
Christophe Lutundula a par ailleurs appelé les dirigeants actuels de la RDC à « poursuivre la décrispation politique amorcée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de respecter les droits de l’opposition ».