La situation en matière de sécurité reste relativement calme à Uvira (Sud-Kivu), ont noté les casques bleus pakistanais, les FARDC et la section des affaires civiles de la MONUSCO aux termes de leur réunion vendredi 30 août à Sange. Cette accalmie est observée depuis l’arrivée de nouvelles unités des FARDC, malgré des incidents isolés rapportés dans la région.
La sécurité et la protection des civils sont été au centre de cette rencontre. Les incidents liés à la protection des civils sur la route nationale cinq et dans les villages ont sensiblement diminué, selon les participants.
La MONUSCO rapporte néanmoins la présence de groupes armés dans la région, y compris des menaces contre des civils. Elle appelle à la vigilance et à l'engagement des troupes pour améliorer la sécurité de populations civiles. La MONUSCO encourage la collaboration civilo-militaire et souhaite que les officiers des FARDC travaillent sur la discipline des troupes, afin de gagner la confiance des habitants.
De leur côté, les FARDC assurent que les unités déployées dans la région ont reçu pour tâche de s'assurer que la plaine de Ruzizi est sécurisée et que les gens vivent en paix. Le commandant du 123e bataillon spécial, lieutenant-colonel Gabriel Lusanga, souligne que ses troupes continuent à se déployer dans toute la plaine de Ruzizi, depuis Kamanyola jusqu’à Uvira.
Il salue l’accompagnement de la MONUSCO à travers les casques bleus pakistanais. L’officier des FARDC promet de rester plus proche et de partager en temps utile les informations en vue d'une éventuelle action commune visant à améliorer la protection des civils dans sa zone de responsabilité.