Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a atterri à l’aéroport international de Goma, samedi 31 août autour de 10 heures locales. Il a été accueilli, avec sa délégation, par le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.
Selon le service du protocole de l’ONU, après un briefing, à l’aéroport même avec le gouverneur, M. Guterres devrait avoir « un agenda très chargé » durant ce premier jour de sa première visite en RDC en tant que Secrétaire général des Nations unies.
Il devrait notamment rencontrer le leadership de la Mission onusienne en RDC et le personnel des Nations unies, avant de visiter, vers le soir le centre de traitement des malades à virus Ebola au nord de la ville de Goma.
Lavage des mains
Sur le site aéroportuaire, le Secrétaire général de l'ONU s'est plié aux mesures de prévention contre Ebola : lavage des mains et prise de température à distance.
La présence de l’épidémie d’Ebola dans la province exclut les salutations par poignée de main. Le chef de l’ONU et le comité d’accueil se sont ainsi servis de leurs avant-bras.
Par la suite, un peloton du contingent indien et des policiers sénégalais des Nations unies (FPU) a rendu les honneurs à Antonio Guterres, à son arrivée à la base de la MONUSCO à Goma.
Sa délégation est constituée notamment du secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, et du Directeur général de l'OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.