António Guterres : « Ma visite est une visite de solidarité » avec le peuple de la RDC

« Ma visite est une visite de solidarité, pour exprimer mon admiration au peuple congolais en général, aux autorités congolaises et à la population du Nord-Kivu en particulier », a déclaré à son arrivée, samedi 31 août à Goma, le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres.

« J’ai visité Goma dans le passé en tant que Haut-Commissaire des réfugiés, et je leur (autorités et population du Nord-Kivu) dois mon admiration pour la résilience et la capacité du peuple du Nord-Kivu et du peuple congolais qui ont beaucoup souffert », a déclaré António Guterres.

Il a aussi réaffirmé la solidarité de l’ONU avec les forces armées de la République démocratique du Congo « dans la lutte contre les terroristes », non seulement pour le Congo, mais aussi pour toute l’Afrique et pour le monde entier. 

« Nous sommes entièrement aux côtés des autorités congolaises dans la lutte contre les ADF. Et naturellement, notre appui aussi aux autorités congolaises pour que les groupes armés soient progressivement éliminés et que l’autorité de l’Etat puisse reprendre partout », a poursuivi M. Guterres, assurant que la sécurité du peuple congolais en général et du Nord-Kivu en particulier, constitue pour les Nations unies « une priorité essentielle, et après tous les aspects de la coopération, pour le développement et pour la réponse humanitaire. »

Il a par ailleurs fait état de préoccupations majeures dans le secteur de la santé dans ce pays: « Il y a la rougeole, il y a la malaria, il y a le choléra et maintenant, le drame terrible d’Ebola. Nous sommes entièrement aux côtés des autorités congolaises et du peuple congolais pour essayer de mieux répondre à tous ces défis », a assuré le chef de l’ONU.

Lire aussi sur radiookapi.net: