« Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.004, dont 2.899 confirmés et 105 probables. Au total, il y a eu 2.006 décès (1.901 confirmés et 105 probables) et 902 personnes guéries », le Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola (CMRE), dans son bulletin publié jeudi 29 août.
Le même document indique que 411 cas suspects sont en cours d’investigation et 7 nouveaux cas ont été confirmés.
Le CMRE a enregistré 9 personnes guéries, sorties des centres de traitement, dont 3 à Beni, 2 à Butembo et 1 à Katwa, ainsi que 3 en Ituri à Komanda.
Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 207.558 personnes ont été vaccinées et le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 89.614.655.
Renforcer la présence sur terrain
L'OMS demande à tous les partenaires de faire tout leur possible pour réagir et renforcer leur présence sur le terrain afin de mettre fin à Ebola et de faire face à l'une des crises humanitaires les plus complexes du monde.
« Notre engagement vis-à-vis de la population de la RDC est de coopérer avec elle pour mettre un terme à Ebola. Cet engagement signifie le renforcement des systèmes de santé solides pour leur donner tout ce dont ils ont besoin afin de protéger les personnes, les communautés et le monde », a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.