L’ONG War Child a clôturé mardi 27 août à Kananga (Kasaï-Central) la campagne de distribution des biens, qui ne sont pas constitués d'aliments à plus de neuf cents femmes déplacées. Cette opération a bénéficié de l’appui financier et logistique de Haut de commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Les bénéficiaires sont victimes des violences que la province a connues en 2016.
Chaque bénéficiaire a reçu deux pagnes, des linges hygiéniques et quelques savons pour la lessive et la toilette. Ces femmes en situation d’extrême vulnérabilité ont remercié le HCR pour cette dotation qui leur permet de répondre tant soit peu à leurs besoins primaires.
« J’ai reçu les pagnes, les savons de toilette, des lignes… Nous remercions le partenaire HCR, qui nous a donné ces choses », a témoigné l’une d’elles.
De son côté, le président de l’association des déplacés internes du Kasaï-Central, Crispin-Maurice Mulume, a loué cette action avant d’indiquer que ses membres font également face aux besoins d’abris. Cependant, l’opération n’a même pas touché 50% des déplacés, a-t-il relever, appelant à la poursuite de la distribution de ces biens.
« Les enfants vont rentrer à l’école à partir du septembre, mais il faudrait qu’on pense aussi à eux. Beaucoup de déplacés n’ont pas de moyens. Ils sont dans des familles d’accueil. Mais, ces dernières n’ont pas non plus de moyens », a poursuivi le Crispin-Maurice Mulume.
Ces déplacés internes avaient fui leurs milieux de vie à la suite des affrontements meurtriers entre les forces de l’ordre et les ex-miliciens Kamuina Nsapu entre 2016 et 2017.