Le cabinet du gouverneur de province de Kinshasa indique que le document en circulation sur les réseaux sociaux portant nomination et permutation des Bourgmestres, et leurs adjoints, dans les communes de la ville de Kinshasa est un faux. Dans un communiqué publié dimanche 18 août, le directeur de cabinet du gouverneur estime que ce document est « conçu et diffusé par des personnes mal intentionnées. »
« Le cabinet du gouverneur a été surpris comme tout le monde par la présence sur la toile d’un arrêté sans numéro, sans date et sans sceau de l’Hôtel de ville », écrit le directeur de Cabinet du gouverneur, Freddy Bonzeke.
Il annonce que la personne qui a posté «ce faux document est déjà identifié et sera remise à la justice».
« Le cabinet du gouverneur condamne cet acte irresponsable et invite toutes les institutions publiques à faire très attention au phénomène de réseaux sociaux qui font circuler des documents non authentiques », ajoute la source.
Vendredi 16 août, un document a circulé sur les réseaux sociaux portant nominations et permutations des bourgmestres et leurs adjoints dans les 24 communes de Kinshasa. Un arrêté qu’a condamné l’Eglise du Christ au Congo (ECC), estimant que les nominations de ces dirigeants locaux sont irrégulières et inconstitutionnelles.