Jean Bamanisa, gouverneur de la province de l’Ituri demande aux groupes armés encore actifs dans la province de l’Ituri de déposer les armes et d’entamer des discussions avec le gouvernement. Il a lancé cet appel lors du pré-cantonnement des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) qui se rendent aux autorités congolaises.
«L’Etat est au-dessus de tout. Un groupe armé peut faire beaucoup de désastres, perturber la cohésion, la paix, la sécurité. Mais l’Etat reste l’Etat. Un groupe armé ne peut pas s’imposer devant l’armée. Nous demandons à tous ces gens […] de déposer les armes. Il n’y a pas des raisons de continuer à avoir des groupes armés. Nous demandons à ces groupes de déposer les armes et de discuter avec l’Etat», a lancé Jean Bamanisa.
Le gouverneur de l’Ituri estime que l’heure est arrivée pour la reconstruction et le développement de cette province.
«Le programme de développement va se mettre en place. Nous allons écrire un programme pour le développement et la stabilisation de l’Ituri. Nous espérons que la population va prendre part à ce programme pour que nous puissions faire de l’Ituri une province prospère», promet M. Bamanisa.
Il salue l’engagement de toutes les parties, notamment le chef de l’Etat qui a soutenu le programme STAREC (un programme du gouvernement essentiellement conçu pour les régions affectées par les conflits armés, notamment à l'Est de la RDC) avec le Mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba et le commandement de la FRPI.
Jean Bamanisa s’entretient avec Jean Claude Loky.
/sites/default/files/2019-08/07._1208019-p-f-invite_le_gouverneur_de_prov_de_lituri.mp3