« Le gouvernement que je veux former sera un gouvernement en harmonie avec des élus et à l’écoute et au service du peuple congolais », a déclaré mercredi 7 août le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba. Il l’a dit alors qu’il remettait ce même mercredi aux délégués du FCC et de CACH le chronogramme pour la formation du prochain gouvernement de la République ainsi que le fil conducteur pour la désignation des ministrables.
Ces deux délégations du CACH et FCC étaient conduites respectivement par Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya.
Les deux regroupements ont donc jusque dimanche 11 août pour remettre au Premier ministre des projets de listes des candidats membres du gouvernement.
« La phase de concertation officielle sera la plus courte possible étant donné que ça fait longtemps que le peuple congolais attend ce gouvernement. Il s’agira pour chaque composante de proposer les noms des personnalités devant occuper les postes ministériels qui sont déjà prédéfinis et connus de tous pour que mardi, nous puissions être à même de soumettre au Président de la République la première mouture du gouvernement de la République », a indiqué Sylvestre Ilunkamba.
Profil des candidats
Le chef du gouvernement a aussi dressé le profil des candidats qui devraient être proposés aux postes ministériels.
« Notre objectif est celui de doter le pays, dans cette période de tous les défis et de tous les enjeux, d’un gouvernement constitué des femmes et des hommes braves, intègres et pleins de bonne volonté pour permettre à notre pays de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens congolais », a précisé M. Ilunga.
Un accord a été trouvé le 26 juillet entre le Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH) pour la formation du gouvernement.
Le Président Félix Tshisekedi qui a remporté l’élection présidentielle de décembre 2018 n’a pas eu de majorité au Parlement. Le FCC, majoritaire, a conclu un accord de coalition avec Cap pour le changement (CACH) qui avait porté la candidature de Félix Tshisekedi à la présidence.
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, issu du FCC, a été nommé depuis le 20 mai dernier. Pour former son gouvernement qui sera investi par l'Assemblée nationale, il devrait attendre la fin d’une longue négociation entre ces deux partenaires. Les discussions ont porté essentiellement sur la taille du gouvernement et la répartition des ministères entre le FCC et CACH.