Une centaine de leaders religieux de différentes confessions chrétiennes et islamiques de Beni s’engagent à se lancer dans la sensibilisation des masses et d’appuyer les équipes de la riposte à l’épidémie à virus Ebola. Ils sont pris cet engagement jeudi 25 juillet au cours d’une journée de réflexion dénommée « Stop Ebola », organisée par le consortium des leaders interconfessionnels de Beni avec l’appui de l’ONG World Vision.
Les religieux ont un rôle important dans l’éradication de l’épidémie à virus Ebola, selon les responsables de ce consortium.
« Nous avons réuni plus de 150 pasteurs, des imams et des cheikhs et aussi que d’autres leaders religieux. Nous avons pensé que ces personnes sont bien placées pour accompagner et aussi aider dans le cadre de la sensibilisation contre Ebola », a affirmé le pasteur Gilbert Kambale.
Selon lui, il y a des religieux qui ont été victimes d’Ebola. Ils peuvent donc aider dans le cadre de la sensibilisation pour vaincre Ebola, dans la mesure où, beaucoup de croyants fréquentent les églises et les mosquées.
« L’engagement a été fait et le travail va continuer d’abord dans la sensibilisation des masses (...) Plus de 95 % des personnes passent par les églises, mosquées et autres », a indiqué le pasteur Kambale. A part la sensibilisation, il est également question « de travailler en étroite collaboration avec les équipes de la riposte pour que nous puissions vaincre la maladie à virus Ebola dans la zone », a-t-il poursuivi.
Déclarée depuis le 1er août 2018, l’épidémie d’Ebola qui a fait plus de 1600 morts continuent de sévir dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’OMS a déclaré Ebola « urgence sanitaire mondiale ». Peu de temps après, la riposte contre la maladie a été placée sous la coordination directe du président congolais Félix Tshisekedi. Jeudi, la Banque mondiale rendu disponibles 300 millions de dollars américains pour aider à mettre fin à ce fléau.