Un accord a été trouvé vendredi 26 juillet entre le front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH) pour la formation du gouvernement, a annoncé le FCC ce même vendredi sur son compte Twitter.
« Un accord vient d'être trouvé ce vendredi entre le FCC et le CACH. Le FCC rend un vibrant hommage à son autorité morale Joseph Kabila et à son partenaire, le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour leur impulsion positive et leur totale implication », indique ce communiqué signé par Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC.
RDC: Formation du Gouvernement : Un accord vient d'être trouvé ce vendredi entre le FCC et le CACH. Le FCC rend un vibrant hommage à son AM, J Kabila et à son partenaire,le Président F Tshisekedi pour leur impulsion positive et leur totale implication. N Mwilanya,Coord Nat du FCC pic.twitter.com/WiSVqsuDFP
— FCC - Officiel (@FCC_RDC) July 26, 2019
François Mwamba, l’un des négociateurs pour le compte de Cap pour le changement, annonce même la date de l’éventuelle publication du gouvernement.
« Enfin la fumée blanche. La structure, l'organisation en commissions, la répartition quantitative et qualitative sont bien là. Rendez-vous lundi 29 juillet avec la presse juste avant que le Premier ministre Ilunga n'entre en dance », écrit le sénateur François Mwamba sur son compte Twitter.
#RDC #CACH #FCC Enfin la fumée blanche La structure L'Organisation en commissions La répartition quantitative et qualitative sont bien là. RDV lundi 29 juillet avec la presse juste avant que le PM Ilunga n'entre en dance.
— François MUAMBA T. (@FrancoisMuamba) July 26, 2019
Le Président Félix Tshisekedi qui a remporté l’élection présidentielle de décembre 2018 n’a pas eu de majorité au Parlement. Le FCC, majoritaire, a conclu un accord de coalition avec Cap pour le changement (CACH) qui avait porté la candidature de Félix Tshisekedi à la présidence.
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, issu du FCC, a été nommé lundi 20 mai dernier. Pour former son gouvernement qui sera investi par l'Assemblée nationale, il devrait attendre la fin d’une longue négociation entre ces deux partenaires. Les discussions ont porté essentiellement sur la taille du gouvernement et la répartition des ministères entre le FCC et CACH.