L’élection du gouverneur du Sankuru n’a pas été organisée ce mercredi 10 juillet comme initialement prévue par la CENI. A la plénière convoquée à cette fin par le bureau de l’assemblée provinciale, la CENI a évoqué le manque de sécurité pour garantir un scrutin libre.
Ce qui n’a pas convaincu la plupart de députés et la population venue en masse pour assister à cette élection. L’inquiétude « s’est aussi amplifiée par la non-communication de la date de la tenue du nouveau scrutin par la CENI », indiquent les sources locales.
Dans un communiqué publié ce mercredi 10 juillet, la CENI a décidé de reprogrammer l'élection du gouverneur et vice-gouverneur du Sankuru au samedi 20 juillet 2019.
Le matin de ce mercredi, une radio émettant sur place à Lusambo avait déjà évoqué ce report. Un membre de la CCU, parti de Lambert Mende avait indiqué que l’ancien porte-parole du gouvernement attendait toujours la suite de son recours déposé à la Cour Constitutionnelle.
A Lodja, territoire d’origine de deux compétiteurs, la police a renforcé son dispositif sur les grandes artères. « Il s’agit de prévenir car ce matin, il y a déjà eu des troubles au marché central », expliquait un commandant de la police qui déplorait par ailleurs le fait que « chacun des deux camps des candidats à l’élection dit ne pas pouvoir supporter une défaite ».