Beni : le chef du groupe Maï-Maï UPLC se dit prêt à déposer les armes

 Kambale Mayani, chef du groupe Maï-Maï Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC), actif dans la région de Beni et Lubero, s’est dit jeudi 4 juillet prêt à déposer les armes. Selon le commandant du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord des FARDC, général Major Marcel Mbangu, cette annonce intervient à la suite de l’appel à la reddition lancé récemment par le président Félix Tshisekedi.

 Kambale Mayani s’est ainsi exprimé à Beni au cours d’une rencontre avec le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Nord des FARDC, en présence du commandant de la brigade d’intervention et les responsables de la section DDRRR de la MONUSCO ainsi que le maire de Beni.  A l’issue de cette rencontre, le général Major Marcel Mbangu a annoncé le début dans quelques jours du cantonnement de tous les combattants de l’UPLC :

 « Nous l’avons rencontré, il rentrera à Kalunga. Nous avons déjà identifié un endroit où ils doivent se regrouper et c’est le DDR qui doit finalement entrer en contact avec M. Mayani parce que, effectivement il ne se pose plus de problème de sécurité. »

 Les miliciens de l’UPLC ne sont pas dans le maquis, selon lui, ils sont à un endroit accessible.

« Donc, nous irons là-bas, nos forces vont là-bas quand elles veulent et M. Mayani viendra nous rendre visite quand il aura besoin de le faire. Depuis que nous sommes en contact avec lui, son mouvement n’a jamais posé des problèmes », a assuré l’officier congolais.

 D’après lui, la reddition annoncée par ce chef milicien constitue sa réponse à l’appel lancé par le président de la République, Félix Tshisekedi, lors de son récent séjour dans cette partie du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: