Le commissaire provincial de la police dans la ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo indique que « toute tentative de marche ou de trouble à l'ordre public dimanche 30 juin à Kinshasa sera étouffée ». Il invite la population de la ville de Kinshasa à vaquer tranquillement à ses occupations dominicales le 30 juin.
Il l’a dit dans une déclaration à la presse ce samedi 30 juin. Le général Sylvano Kasongo rappelle que la marche prévue par la coalition Lamuka a été interdite par l'autorité urbaine.
« Demain c’est le jour de l’indépendance. Aujourd’hui nous sommes en pleine démocratie. Qui dit démocratie, dit respect des lois et des règles. Nous avons été instruits par le gouverneur qui n’a pas pris acte de la marche de Lamuka. La police va prendre des dispositions pour que personne ne trouble l’ordre public. Nous serons stricts, nous serons sévères, mais dans le respect des droits de l’homme », a annoncé le général Sylvano Kasongo.
De ce fait, note-t-il, la présence des éléments de la police sera renforcée sur la ville.
« Nous demandons à la population d’être sereine, de vaquer à ses occupations. Tout attroupement de plus de dix personnes sera dispersé », a promis le général Kasongo.