L’Assemblée nationale clôture ce samedi 15 juin sa session ordinaire de mars, conformément à la constitution, avoir organisé les élections au sein des commissions permanentes, ni mis en place le comité de sage, et surtout, sans avoir investi le gouvernement. Cette clôture solennelle intervient dans un contexte de crise après la plénière de vendredi dernier et la suspension, par l’opposition LAMUKA, de sa participation aux plénières.
Cette session se clôture alors que le peuple congolais est toujours dans l’attente de la publication du nouveau gouvernement. Il y a une semaine, Sylvestre Ilunga, nouveau Premier ministre, disait attendre la fin de négociations entre les plates-formes FCC et le CACH pour former son gouvernement.
Une session extraordinaire est donc envisageable pour l’Assemblée nationale, alors que le Sénat va poursuivre normalement sa session inaugurale jusqu’à l’installation de son bureau définitif.
Commissions parlementaires installées
Les 10 commissions permanentes de l'Assemblée nationale ont été officiellement installées au cours de la plénière de vendredi. Chaque commission compte en moyenne 40 députés.
Dans une intervention, le député Henri-Thomas Lokondo a souhaité que les membres de différentes commissions laissent à ceux de leurs collègues qui ont plus des compétences spécifiques diriger les différentes commissions qui sont les organes techniques qui permettent un travail de qualité de la chambre.
Vous pouvez l’écouter ici :
/sites/default/files/2019-06/150619-p-f-kinshasamiseenplacecommissionpermanentes-00_0.mp3
Cette plénière s’était tenue en l’absence de la majorité des députés de l'opposition (Lamuka) et du premier vice-président Jean Marc Kabund ainsi que sous une forte surveillance policière. Seuls les députés, les membres du bureau, le personnel administratif ainsi que la presse accréditée ont eu le droit d'accéder au Palais du Peuple.