Au lendemain du lynchage d’un présumé « voleur des sexes » masculins, le maire de Kananga, Jean Muamba Kantu Kanjila, a appelé vendredi 7 juin ses administrés à ne plus se faire justice. Il a également affirmé mener des investigations pour découvrir l’origine de ce phénomène, afin de trouver des solutions.
Le phénomène « vol des sexes » préoccupe les autorités locales. Certaines personnes sont accusées de raccourcir mystérieusement les pénis.
« Son Excellence monsieur le gouverneur de province et moi, nous nous occupons entièrement de cette situation. Nous voulons aller vers la source de la situation. Ça vient d’où ? Ça commence comment ? Comment ça opère ? », déclare Jean Muamba Kantu Kanjila.
Ces autorités veulent d'abord voir clair dans cette situation. « Si c’est un fétiche ou une situation spirituelle, nous allons découvrir cela et nous allons vous en informer », a dit Jean Muamba Kantu Kanjila. Il a par la suite appelé la population au calme :
« Je demande aux Kanangais de ne plus tuer leur frère (présumé voleur de sexes). Il ne faut pas faire la justice populaire. Nous allons partir petit à petit jusqu’à découvrir la vérité sur ce qui se passe maintenant à Kananga. C’est devenu un problème et c’est chaque jour que l’on parle de retrait de sexe. Pourquoi ça ? Qui a emmené ça ici’’ ? »
Jeudi, la population a lynché un présumé voleur de sexe à Kamayi Athénée.
La police de Kananga dit avoir enregistré une dizaine de personnes se plaignant d’avoir constaté soit la disparition soit l’atrophie de leurs sexes.