L’Etat-major des Forces Armées de la RDC (FARDC) organise un concours national d’admission dans ses différentes structures de formation du 15 juin jusqu’au 16 juin, indique un communiqué publié le 27 mai par l’Etat-major. L’Académie militaire de Kananga, l’école des sous-officiers, l’école de santé militaire et le Cours de base d’Etat-major (CBEM) sont les écoles concernées par cette formation.
Pour participer aux différents concours, il faut être de nationalité congolaise, de bonne moralité et apte physiquement et mentalement, précise le communiqué. Les candidats ne doivent avoir dans leur passé aucune condamnation pour des faits contraires à l’honneur, à la probité et aux bonnes mœurs. Ils ne doivent appartenir à aucun parti politique au moment du dépôt de leur candidature et ils doivent jouir pleinement de leurs droits civiques et politiques.
Cependant pour chaque structure de formation correspondent des conditions spécifiques.
A l’Académie militaire de Kananga, les candidats civils doivent être âgé de 18 à 25 ans, célibataire sans enfants et diplômé d’État ou équivalent. Quant aux militaires, seuls ceux qui ont l’âge variant entre 20 et 30 ans et disposant d’une autorisation écrite du chef de corps sont admissibles.
Pour l’école des sous-officiers et l’école de santé, les candidats doivent être âgés de 18 à 25 ans, célibataire sans enfant, et détenir un bulletin de 4 ans post-primaire pour les civils.
Les candidats militaires de 30 à 40 ans aux cours de base d’État-major, doivent avoir au moins le grade de capitaine avec une ancienneté d’au moins trois ans révolus dans le grade. Ils doivent avoir également réussi au cours de commandant de compagnie.
L’état-major général encourage également les jeunes filles à s’ enrôler dans l’armée en vue de servir la nation sou le drapeau.