Kinshasa : l’ONG OCIDC pour l’aboutissement des enquêtes sur les allégations de corruption aux sénatoriales

L'ONG, Observatoire citoyen des droits et de lutte contre la corruption en RDC (OCIDC-RDC) plaide pour l'aboutissement des enquêtes initiées par le Parquet près la Cour de cassation sur les allégations de corruption dénoncées lors des élections des gouverneurs des provinces et des sénateurs.

La déclaration a été faite au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 21 mai à Kinshasa.

Le coordonnateur national de cette ONG, Pablo Muke affirme qu’il est motivé dans sa démarche par l'engagement du Chef de l'Etat de combattre la corruption sous toutes ses formes.

« Pour nous, c'est une opportunité à saisir et c’est ce qui fait que nous nous adressons au Chef de l'Etat, afin qu'il puisse mettre en œuvre des mécanismes devant nous permettre de vivre concrètement la réalité sur terrain en termes de lutte contre la corruption. C'est à ce titre que nous sollicitons l'engagement du Chef de l'Etat pour qu'il diligente des missions de l'Inspection générale des Finances pour faire des audits dans les provinces », a expliqué Pablo Muke.

Pour lui, le gouvernement congolais s'était engagé à lutter contre la corruption.

« Et pour lutter contre la corruption ce n'est pas le fait de le dire mais il faut le traduire dans les actes. Et pour nous OCIDC c'est demander au gouvernement congolais de prendre des mesures de repression et préventions contre des cas de corruption », conclut M. Muke.

Lire aussi sur radiookapi.net: