Revue de presse du lundi 20 mai 2019
Le retour annoncé de l’opposant Moïse Katumbi en RDC occupe la Une de plusieurs médias en ligne ce lundi.
C’est l’événement politique du jour en République démocratique du Congo, commente Cas-info.ca. Après trois ans d’exil, Moïse Katumbi rentre au pays ce lundi par son fief de Lubumbashi et entend ouvrir une nouvelle page de sa carrière politique, après avoir été empêché de se présenter à l’élection présidentielle de décembre 2018, précise le même site d’informations.
Politico.cd constate que Lubumbashi, la capitale du Haut-Katanga, est en effervescence dans ses rues. "Moise arrive", scandent les partisans de l’opposant, parmi lesquels un homme vêtu aux couleurs de l’équipe du Tout-Puissant Mazembe que le média a rencontré dimanche dans les rues de Kamalondo.
Politico.cd fait savoir que les supporters et les joueurs de ce club de football attendent avec ferveur le retour de leur "messie", le président de ce club qui a raflé de nombreux trophées sur le continent africain ces dernières années.
"Ça sera une grande journée, aujourd’hui c’est la répétition générale. Lundi, ils sauront comment nous allons faire trembler cette ville pour accueillir le président", a déclaré le même supporter à Politico.cd.
Sur le même sujet, 7sur7.cd rapporte que l’avion de Moïse Katumbi a été officiellement autorisé à atterrir à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
« L’aviation civile vient de confirmer l’autorisation de survol et d’atterrissage à l’avion du président Moïse Katumbi », a indiqué dimanche sur Twitter, Olivier Kamitatu, le porte-parole de l’opposant, renseigne 7sur7.cd
Cas-info.ca de conclure : "C’est la fin d’un long voyage pour Moïse Katumbi".
Lambert Mende interpellé puis relâché
L’autre sujet du jour tourne autour de l’interpellation du député Lambert Mende Omalanga par la police.
Actualité.cd qui a suivi ce feuilleton affirme que tout a commencé lorsque le député Lambert Mende s’apprêtait à prendre son repas de midi quand des éléments de la police et de la police militaire armés sont arrivés dans sa résidence quartier GB et l'ont embarqué sans ménagement dans leur vehicule, selon le témoignage recueilli auprès de son épouse.
« La police est arrivée à domicile avec une grande sauvagerie, a neutralisé gardes et, apparemment sur instruction Basile Olongo, l’a amené vers destination inconnue », déclarait un proche de l'ex-ministre à cas-info.ca peu après cette interpellation.
A la base de cette interpellation justement, Actualité.cd révèle une affaire d’un diamant de 87 carats dans laquelle est impliquée Lambert Mende.
Mais Congoprofond.net de son côté note que, contrairement à la nouvelle qui s’est répandue, Lambert Mende n’a pas été arrêté. Le site de ce média indique que l’’ancien ministre des Médias et porte-parole du gouvernement a été simplement emmené pour un interrogatoire dans une affaire de diamant découvert près d’un village du secteur de Kondo-Tshumbe, territoire de Lodja, dans la province du Sankuru. "La recherche de ce diamant a été "sponsorisé" par l’ancien ministre qui a financé des creuseurs", précise Congoprofond.net.
Après sa brève interpellation, Lambert Mende a été finalement relâché et a regagné sa maison le même jour, après avoir rencontré le général Vital Awashango des renseignements généraux de la police, confirme Actualité.cd.