Le chef de l’Etat a nommé, ce lundi 20 mai, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, au poste du Premier ministre. L'ordonnance le nommant a été lue sur la télévision publique (RTNC).
Il remplace Bruno Tshibala qui occupait ce poste depuis le 7 avril 2017.
Docteur en sciences économiques appliquées de l’Université de Kinshasa, Ilunga Ilunkamba, ancien directeur général de la Société nationale de chemin de fer (SNCC) a déjà été 4 fois vice-ministre, deux fois ministre au Plan et aux Finances.
« Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité à ce moment crucial de l’histoire de notre pays. Je m’engage à mobiliser toutes mes capacités pour pouvoir faire fonctionner de façon harmonieuse la coalition au niveau du gouvernement et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens congolais dans la transparence et la bonne gouvernance », a promis Sylvestre Ilunga lors de sa toute première intervention à la presse à la Cité de l’Union africaine.
Avant de décliner les priorités qu'il a reçues de la part de Félix Tshisekedi :
« Le Président de la République en me recevant a esquissé ce qu’il considère comme les secteurs importants pour l’action du gouvernement, c’est le social, c’est-à-dire, l’éducation, la santé, bien sûr la priorité dans un pays post-conflit comme le nôtre c’est la sécurité et la restauration de la paix ».
Il a remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi de l’avoir nommé en lui « assurant de sa confiance dans cette lourde mission », mais aussi M. Joseph Kabila qui l’a proposé comme candidat Premier ministre.
Mouture du gouvernement en discussion
Le Premier ministre a indiqué que les discussions sur la composition du gouvernement sont en cours. Le Président de la République lui a donné certaines assurances pour la composition rapide de l’exécutif.
« Il y a des consultations dans le cadre de la coalition qui se font pour arriver à déterminer la structure et la composition du gouvernement. Une fois ces consultations terminées, on pourra déterminer le délai sur la formation du gouvernement. Tous les Congolais voudraient que cela se fasse rapidement. Et le Président de la République m’a assuré qu’il fera tout pour que cela se fasse rapidement », a indiqué M. Ilunga.