Quatre personnes ont été tuées et deux autres blessées grièvement mercredi 15 mai dans une attaque des assaillants non autrement identifiés au village lacustre de Tara, dans le territoire de Djugu (Ituri). Selon la société civile locale, ces hommes armés ont pillé plusieurs biens des pêcheurs avant de se retirer, créant une panique dans cette entité. L’armée assure que la situation est pour le moment sous contrôle.
L’attaque a eu lieu vers 8 heures du matin. Des hommes armés ont fait incursion à Tara, une petite localité lacustre habitée majoritairement par des pêcheurs à une centaine de kilomètres à l’est de Bunia. Ils ont ouvert le feu dans tous les sens, créant une panique totale à la plage, où se regroupent plusieurs personnes chaque matin pour le marché des poissons.
La société civile locale indique qu’un groupe de pêcheurs qui se trouvait à bord d’un hors-bord dans le lac a été surpris par des tirs de ces assaillants. Quatre personnes sont mortes sur le champ et deux autres ont été grièvement blessées.
Les corps des victimes ont été acheminés dans la mi-journée à Jo et Gi, deux localités voisines. Les blessés ont été admis aux soins à Tchomia.
Selon la société civile, une équipe de pêcheurs est en œuvre pour retrouver d’autres corps. Elle déplore cependant l’absence des militaires à Tara.
Contacté par Radio Okapi, le porte-parole des FARDC en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo, affirme que l’armée est présente dans cette région et "intervient selon les besoins".