Le gouvernement provincial de l’Équateur a signé dimanche 12 mai à Kinshasa un contrat de partenariat public-privé avec l'association Les Amis des Bonobos du Congo (ABC) sur la gestion de la réserve communautaire Ekolo ya Bonobo à Basankusu. Il s'agit d'une réserve de faune à Bonobo, un centre de réadaptation à la vie sauvage, créé le 16 avril par un arrêté provincial.
La réserve communautaire Ekolo ya Bonobo se trouve dans le groupement d'Ilonga Pôo dans le territoire de Basankusu et s'étend sur une superficie totale de 47 515 hectares.
La gestion de la réserve Ekolo ya Bonobo « entend contribuer au développement socioéconomique des populations riveraines à travers la conservation de la nature », indique Mme Fanny Minesi, directrice générale de ABC.
Pour ce faire, un autre accord de partenariat avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), sera signé et déterminera les mesures de gestion de la réserve qui est confiée à l'association ABC. Les termes de référence de cet futur accord n’ont pas été révélés.
Pour sa part, le gouverneur de l’Équateur Bobo Boloko a souhaité voir ce « partenariat ouvrir des nouvelles voies pour d’autres réserves que regorge la province ».
L’association ABC renseigne qu’à ce jour, 64 bonobos « sont pris en charge au sanctuaire Lola ya bonobo à Kinshasa et 29 au site de réintroduction Ekolo ya Bonobo, une forêt marécageuse du district de Basankusu ».