Forum des As : « Martin Fayulu dans la ligne de mire du CACH ? »

Revue de presse du 30 avril 2019

Les commentaires qui fusent après le discours tenu par Martin Fayulu dimanche à la place Sainte Thérèse et la nomination de deux journalistes dans le bureau du porte-parole du président de la République sont les deux sujets repris par les médias kinois de ce mardi 30 avril.

« Félix Tshisekedi a dépensé le budget annuel de la Présidence de la république en trois mois et demi », « Lamuka va mobiliser la population pour réclamer la vérité des urnes », « Nous allons dire à Félix Tshisekedi de démissionner » ou encore « Félix Tshisekedi est un placebo ». Tels sont les quatre messages essentiels, sinon le résumé du message de Martin Fayulu, que Forum des As a recensé à l’issue de son meeting, dimanche à la Place Sainte Thérèse dans la commune de N’Djili.

Forum des As note que les propos de ce candidat malheureux de la présidentielle du 30 décembre 2018, sont diversement commentés dans l’opinion à Kinshasa et suscite, cependant, des réactions diverses mais convergentes, dans le camp adverse.

En effet, malgré certains propos entendus au cours de ce meeting, 7sur7.cd qui cite T. Kin-Kiey Mulumba, cadre de Cap pour le Changemen (CACH), indique que la plateforme qui a soutenu Tshisekedi ne va pas restreindre le champ de la liberté de manifestation et d’expression.

Cependant, « si le chef de l’État n’entend nullement donner ordre aux forces de sécurité pour gazer quiconque comme on l’a vu parfois dans ce pays tout récemment, il existe néanmoins des lois et des magistrats au Congo. C’est à la justice de faire son travail », a souligné le professeur Kin-Kiey, repris par le même site web.

Sur cet aspect de justice, Actualité.cd a révélé de son côté une démarche vers les tribunaux en termes d’une plainte pour incitation à la haine ethnique et crimes contre l’humanité déposé contre Martin Fayulu. Ce journal en ligne indique que la plainte contre Fayulu et « consorts » a été déposée le 18 février dernier par Jean-Claude Ngoy Lufuluabo qui l’a notifiée lundi 29 avril au commissaire général adjoint de la police en charge de la police judiciaire.

Radio Okapi honorée

L’autre sujet très commenté par les médias n’est autre que l’honneur faite à la presse avec la nomination de deux journalistes au bureau du président de la République.

Porte-paroles du Chef de l’Etat : Félix Tshisekedi nomme Kasongo Mwema et Tina Salama ! annonce La Prospérité.

Les anciens journalistes de RFI et de Radio Okapi ont été nommés respectivement comme porte-paroles et porte-parole adjointe du chef de l’Etat. Ils vont désormais travailler en étroite collaboration avec les directions de la Presse Présidentielle et de la Communication, indique le tabloïd.

Le Phare retient que Kasongo Mwema est un vieux crack de l’audiovisuel, ancien journaliste à l’ex-OZRT (Office Zaïrois de radiodiffusion et Télévision) et ancien permanent à la présidence de la République, sous le régime du Maréchal Mobutu Sese Seko. Il a été également ancien journaliste à RFI (Radio France Internationale).

Pour sa part, Actualité.cd parle de Tina Salama, cette ancienne journaliste et directrice [adjointe] des programmes de Radio Okapi, une radio des Nations Unies qui a fait ses preuves en RDC où elle a fonctionné dans le cadre de la mission des Nation Unies pour le retablissement de la paix, MONUSCO, au départ MONUC.

Lire aussi sur radiookapi.net: