![[Photo d'illustration]Des ex-combattants des FDLR qui se sont déjà volontairement rendus à la Monusco au Sud-Kivu, lors de la cérémonie de reddition le 28 décembre 2014. Photo Monusco/Serge Kasanga](https://lh3.googleusercontent.com/-Px2cvh0ZnFM/VKeeL-c1OkI/AAAAAAABKvA/XFUUPN9TdcUV8itt2XP-yIh15RAj6yuOACHMYBhgL/FDLR.jpg?imgmax=500)
Au moins deux cent dix-neuf combattants Nyatura, sont arrivés lundi 15 avril à Goma au Nord-Kivu, indiquent les responsables des Forces armées de la RDC (FARDC). Ils sont cantonnés au site de transit à Mubambiro, en attendant le processus de leur démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR).
Ces hommes se sont rendus aux Forces armées de la RDC (FARDC) depuis le 4 avril dernier avec un grand nombre d’armes et munitions. Ils répondent du général autoproclamé Kavumbi. Ce dernier se trouve déjà à Goma depuis quelques temps.
Selon le porte-parole de la 34è région militaire, le major Njike Kaiko, ces combattant de Kavumbi étaient actifs dans plusieurs localités notamment :
- Kirumbu
- Lwama
- Butale
- Muanda
- Lufunda.
Le Major Njike Kaiko ajoute que ces combattants vont intégrer le processus DDR à Mubambiro avant de choisir entre la démobilisation et la réintégration dans l’armée.
D’autres vagues de combattants, prêts à se rendre, seraient en attente dans le Masisi.