Ebola : 1 400 enfants orphelins ou séparés bénéficiaires d’une assistance de l’Unicef et de ses partenaires dans l’Est du pays

Décryptage

Le MAG UN revient sur l’entretien que lui avait accordé Me Sudi Alimasi Kimputu, coordonnateur national du Centre congolais de lutte antimines (CCLAM).  C’était en marge de la journée internationale de lutte antimines célébrée le 4 avril. Me Sudi s’était entretenu avec Honoré Misenga Kalala

Brèves

*Ouvrons cette page des nouvelles en plus bref par la visite qu’effectue en RDC, du 14 au 17 avril 2019 Monsieur XIA, Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Région des Grands Lacs. Pendant son séjour dans la capitale congolaise, le programme de M. XIA prévoit notamment une rencontre avec Mme Leila Zerrougui, Représente spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC. Au terme de sa visite, l’Envoyé spécial pour la Région des Grands Lacs traversera le pool Malebo pour Brazzaville en République du Congo.

**Protection des civils, nous sommes dans la plaine de la Ruzizi, à Uvira au Sud-Kivu, une réunion d’amitié dénommée « Urafiki » s’est tenue mardi dernier à Sange, entre le bataillon pakistanais de la Monusco et la police nationale congolaise (PNC). L’objectif de cette rencontre était de permettre aux deux parties d’évaluer les tendances en matière de protection des civils et de renforcer leur collaboration dans cette contrée. La partie onusienne a profité de cette opportunité pour insister sur la discipline dont devront faire montre les éléments de la PNC souvent accusés de harceler la population. Les deux parties ont par ailleurs convenu de partager désormais en temps utile toutes les informations relatives à la protection des civils en vue d’y apporter éventuellement des réponses rapides et coordonnées. 

*** Enfin, l’obésité se mondialise. C’est une alerte de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). « Les taux de surpoids et d’obésité ne cessent de croitre dans le monde entier », a déclaré le Directeur général de cette institution, José Graziano da Silva, lundi dernier à l’ouverture de la 161e session du Conseil de la FAO à Rome. « Alors que la faim est circonscrite à des zones spécifiques, l’obésité est partout. En fait, nous assistons à la mondialisation de l’obésité », a ajouté José Graziano da Silva. Pour ce dernier, la FAO ne va plus seulement se concentrer sur la lutte contre la faim. Cette lutte appelle aussi à l’éradication de toutes les formes de malnutrition.

 Invité

La vaccination contre le choléra est une mesure provisoire. Pour éradiquer l’épidémie de cette maladie, il faut de l’eau potable et un milieu assaini. Notre invité ce dimanche, c’est le Dr. Gervais FOLEFACK, chargé des urgences à l’’OMS RDC à Kinshasa. C’est justement pour faire le point de la problématique du choléra en République démocratique du Congo. Suivez plutôt l’entretien du médecin accordé à Honoré Misenga Kalala.

Nouvelle de province

La nouvelle de province nous emmène à Goma, au Nord-Kivu. Une cinquantaine d’officiers casques bleus de la Monusco ont reçu lundi dernier des médailles en reconnaissance des services rendus pour la paix en RDC. La cérémonie officielle de remise de ces médailles a été présidée par le commandant des forces de la mission onusienne, le général Elias Rodriguez. Celui-ci s’est exprimé au sujet de la situation dans l’Est du pays et le Kasaï.   

Autoportrait

Belinda Bosuma, Journaliste/Présentatrice-Radio Okapi/Monusco  

Agenda

16 avril : Journée mondiale de la voix,

17 avril : Journée mondiale de l’hémophilie

Bonne écoute:

/sites/default/files/2019-04/140419-p-f-magun00_web.mp3