Beni : le député national Albert Baliesima condamne le meurtre de six civils

Le député national Albert Baliesima, élu de Beni, condamne la nouvelle tuerie de six civils dans ce territoire du Nord-Kivu. Dans une déclaration faite vendredi 12 avril à la presse, il demande à toutes les autorités du pays qui ont la sécurité sous leurs responsabilités de se pencher sur le sort des habitants de ce coin.

Six personnes sont mortes et plusieurs autres disparues dans l’attaque perpétrés par des rebelles ougandais de l’ADF, dans la nuit de jeudi à vendredi 12 avril dans la chefferie de Watalinga. Ces rebelles ADF ont d’abord fait une incursion dans le village Kyanimbe où ils ont tué le chef du village et enlevé plusieurs personnes.

La chefferie de Watalinga est à la frontière avec l’Ouganda. La conséquence immédiate serait de voir les habitants de ce village se réfugier une fois de plus sur le sol Ougandais, craint le député Baliesima.

« Cette situation nous réfère à la situation qui est arrivée en 2013 et 2014, où la population était obligée de quitter cette chefferie pour se réfugier en Ouganda. Et une bonne partie de la population reste encore dans le camp des refugies de Kwangali. Comme la chefferie de watalinga est juste à la frontière avec l’Ouganda et cette situation risque de déverser cette population encore en Ouganda pour être des réfugiés », fait-il savoir.

Il indique qu’il est inacceptable que les populations de Beni continuent à fuir dans d’autre pays, car elles ont droit à la sécurité par les Forces armées de la RDC (FARDC).     

Lire aussi sur radiookapi.net: