Le directeur de campagne du candidat gouverneur Mukumadi affirme que ce dernier n'est pas en mesure de battre campagne campagne dans la province du e Sankuru. Il accuse la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de ne pas se conformer à l’arrêt du Conseil d’État qui l'a réhabilité dans la course.
D’après Me Herman Lokeka, malgré l’arrêt rendu par le conseil d’Etat réhabilitant son candidat dans la course pour le poste de gouverneur de la province, la CENI n’a toujours pas tiré la situation au clair.
"Notre candidat ne bat pas campagne, puisque la CENI applique la décision de la cour administrative d’appel de Lusambo, laquelle décision a été annulée par le Conseil d’État. La CENI ne veut pas se conformer à l’arrêt de ce dernier", dénonce cet avocat qui veut voir le scrutin pour le gouverneur du Sankuru se dérouler dans les normes avec le candidat Mukumadi dans la course.
Pour lui donc, "le refus d’exécuter une décision judiciaire constitue une rébellion et un désaveu envers le chef de l’État, un vice qui nécessite d’être réparer rapidement’", a-t-il renchéri.