La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se dit prête à ouvrir les bureaux de vote dimanche 31 mars matin, dans les bureaux de vote du territoire de Yumbi dans la province de Maï-Ndombe. Mais plusieurs électeurs trainent encore dans les ilots au Congo Brazzaville.
Au village Bongende, où se situe le centre Bosemi Nabato est déserté de ses habitants. Ce centre a pourtant enrôlé 2 464 électeurs, selon la CENI. Cependant, ces électeurs sont soit dans les îlots, soit au Congo-Brazzaville.
La CENI dit espérer que ces personnes viendront voter. Une autre source indique que 150 sont rentrées et sont au poste des Forces armées de la RDC, pour leur propre sécurité.
D’autres électeurs sont aussi dans la cité de Yumbi, à la recherche des duplicatas des cartes d’électeur. Même situation aux centres de Nkoko 1 et Nkoko 2 qui ont enregistré 4 190 électeurs, selon les chefs de ces deux centres.
Une autre source explique que les habitants qui sont rentrés ne représentent pas 10% de la somme de la population estimée à 7 500 habitants.
Par contre, au centre de Kibiki, tous les électeurs sont présents et il n’y a pas de perte de cartes d’électeur. Ce centre comprend 6 bureaux.
Les observateurs électoraux et les témoins ne sont pas encore présentés, renseignent des sources de la CENI. Elles confirment que tout est fin prêt après le déploiement des matériels dans tous les sites de vote
Par ailleurs, dans les villes de Beni et Butembo au Nord-Kivu, jusqu'à samedi soir, les Etats-majors des différents candidats s'employaient à la livraison des cartes d'accréditation aux témoins.
Des affiches et effigies de certains candidats qui se trouvaient dans un périmètre de 100 mètres des bureaux de vote ont été également enlevés conformément à la loi électorale.