"La corruption a atteint son point culminant pendant cette période électorale où il a été fait état des personnes qui s’adonnent à cœur joie à corrompre et à prendre la corruption", déplore Christian Ombilingo, président du Front national anticorruption. Cette ASBL a vu le jour il y a trois semaines dans la province de la Tshopo. Elle est créée à l’initiative d’un groupe de candidats sénateurs qui se sont désisté des élections sénatoriales du 15 mars 2019 pour dénoncer la corruption.
Le Front national anticorruption (Fnac) vise à dénoncer tout comportement qui tend à favoriser la corruption et toute autre "antivaleur" tendant à niveler la RDC vers la bas.
Christian Ombilingo rappelle que le pays a souffert de ce mal depuis la deuxième République en passant par le régime sortant.
Il assure que le Fnac va travailler avec les services de parquet, de sécurité et de renseignements à qui il compte donner les informations relatives à la corruption. Ces informations émaneront des organisations de la société civile et des aviseurs qui vont leur amener des preuves.
Christian Ombilingo s’entretient avec Godelive Omondo :
/sites/default/files/2019-03/220319-p-f-invite_ombilingo_front_contre_la_corruption-00.mp3