Le ministre d’Etat au commerce extérieur vient de prendre des mesures interdisant l’importation et la commercialisation de la viande de porc en provenance de l’Union Européenne et du Pays-Bas. Dans un communiqué publié la semaine dernière, Jean-Lucien Busa indique que cette viande pourrait causer une intoxication alimentaire.
Selon plusieurs observateurs, cette affaire relance le débat sur le mécanisme mis en place pour le contrôle en amont des aliments commercialisés en RDC.
-Ce mécanisme est-il efficace ?
-Qu’en pensez-vous ?
/sites/default/files/2019-02/20190228-pa-interdiction-importation-viande-site.mp3
Thème du vendredi 1er mars 2019
Les finalistes de la formation professionnelle de l’Enseignement primaire et secondaire ont passé l’épreuve préliminaire de l’examen d’état le dimanche 25 février dernier. Ces épreuves viennent d’alimenter à nouveau la polémique entre le ministère de l’EPSP et celui de la formation professionnelle.
Le président de l’Association des parents d’élèves et étudiants (Anapeco) s’insurge contre la tenue de cet examen en affirmant qu’il est illégal de soumettre ces finalistes à deux examens d’Etat sanctionnés par des diplômes signés par deux ministres. Pour lui, cette façon de faire viole donc l’ordonnance-loi de 1988 qui institutionnalise cette épreuve organisée par le ministère de l’EPSP.
-Comment commentez-vous cette actualité ?