Investiture de Felix Tshisekedi: concerts de klaxons et cris de joie à Kananga

Kananga connait une journée festive ce jeudi 24 janvier alors que le nouveau président congolais Felix Tshisekedi est entré en fonction. Depuis la matinée, des scènes de liesse et de réjouissance sont signalées dans plusieurs quartiers de la ville.

Dès les premières heures de la journée, ce sont des cris de joie, des concerts des klaxons et des sifflets qui sont entendus notamment dans les quartiers populaires et au centre-ville.

Tout au long de la journée, hommes, femmes et enfants sillonnent les principales rues de la ville, entonnant des chansons à la gloire du nouvel élu.

Au fur et à mesure qu’approchait l’heure du début de la cérémonie de prestation de serment du nouveau président de la République, de nombreuses personnes se regroupaient autour des débits de boisson dont les écrans de télévisions diffusaient la cérémonie. La plupart des quartiers de la ville étant privés d’électricité pendant la journée.

Quand apparait sur les écrans de télévision le visage de Felix Tshisekedi, des cris de joie sont poussés par des dizaines de personnes agglutinées notamment au bas de l’immeuble «Grand Hôtel» pour suivre à travers la fenêtre d’un appartement la cérémonie de prestation de serment.

Dans ce groupe, se trouve Sylvain, la cinquantaine révolue. Il a dû quitter sa commune de la Nganza pour suivre ce moment historique à la télévision.

Du nouveau président, il dit attendre le changement, faisant remarquer qu’il n’est pas normal que des personnes soient contraintes de se déplacer dans une ville pour regarder la télévision, faute d’électricité dans leurs quartiers.

«On vit très difficilement», lance Sylvain qui demande également au nouveau chef de l’Etat de s’occuper des infrastructures et des questions sociales.

Alors qu’il est déjà 18 heures sur place, les manifestations de joie se poursuivent encore dans la ville de Kananga où les artères principales sont prises d’assaut par des groupes de personnes qui chantent et dansent.

Lire aussi sur radiookapi.net: