Kayina, une nouvelle zone de santé touchée par Ebola en RDC

L'épidémie à virus Ebola s’est répandue dans une nouvelle zone de santé dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit de celle de Kayina située au sud du territoire de Lubero, indique un communiqué du ministère de la Santé publique.

Kayina devient la 18e zone de santé touchée par l'épidémie depuis cinq mois, précise le ministère de la Santé publique, ajoutant que le bureau central de cette zone de santé avait été alerté de la présence des personnes présentant des symptômes compatibles avec la maladie à virus Ebola dans la région. 

Un infirmier titulaire s’est rendu dans le foyer concerné le 13 janvier et a effectué trois prélèvements qui ont été envoyés pour analyse dans la ville de Butembo. Selon ce communiqué, les trois prélèvements ont été confirmés positifs et deux des trois malades tous d'une même famille sont décédés entre-temps le 14 janvier. 

Les investigations sont en cours, annonce la même source, pour déterminer la zone de santé dans laquelle les trois personnes ont été contaminées et identifier la chaîne de transmission. Une équipe mixte composée d’épidémiologistes, de communicateurs, de vaccinateurs et d’experts de prévention et contrôle des infections est déjà arrivée à Kayina pour lancer les actions prioritaires visant à contenir l’épidémie dans cette zone, assure le ministère de la Santé publique.

Lire aussi sur radiookapi.net: